Qu’est ce qu’un essai clinique ?

Qu’est ce qu’un essai clinique ?

Un essai clinique est une étude médicale organisée pour préciser les effets d’un médicament, d’une méthode diagnostic, d’une technique chirurgicale, d’une méthode thérapeutique ou de matériel médico-chirurgical.
Le premier essai clinique dans l’histoire a été mené en 1747, par un médecin James Lind qui cherchait le moyen de traiter le scorbut. Une pathologie qui faisant des ravages dans la marine de l’époque et qui est due au manque de vitamine C, ce que personne ne savait.
Il a demandé aux marins d’ajouter à leur nourriture pendant tout le voyage soit du cidre, soit du vinaigre, soit du jus de citron, soit de l’eau de mer ou de ne rien ajouter. On peut imaginer que ceux qui ont reçu le cidre ont été très content mais c’est ceux qui ont reçu le citron qui ont eu le plus de chance puisqu’ils ont été les seuls à ne pas tomber malade.
C’est ainsi que le traitement du scorbut à été découvert et que la preuve de efficacité du citron à été faite sans ambiguïté. La vitamine C quant à elle, n’a été découverte qu’en 1928.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>