Où se déroule la recherche clinique ?

Où se déroule la recherche clinique ?

 

Il s’agit d’une activité fondamentale et centrale à la médecine. Elle a lieu partout, dans les hôpitaux, les centres universitaires et dans les cabinets médicaux.

Elle est menée par des médecins-investigateurs qui en plus de leur activité de soins, sont aussi des chercheurs-cliniciens. En effet, il est nécessaire qu’ils soient experts dans le traitement des pathologies mais aussi dans l’évaluation et la mesure des effets des procédures thérapeutiques.

Si votre médecin est l’un de ces chercheurs, il peut vous proposer de participer à un essai clinique. C’est ainsi que annuellement des milliers  d’essais cliniques sont menés dans le monde.

Si vous acceptez de participer, comme des dizaines de milliers d’autres personnes chaque année, l’essai aura lieu le plus souvent là où travaille votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>